Les Amis de l'Institut, Orléans
contact@amis-institut.fr

Programmation

La première saison de l’association a été un succès et nous a permis de réunir de nombreux amateurs Salle de l’Institut, tout en allant également à la rencontre de publics éloignés – Personnes âgées, personnes porteuses de handicap.

Pour sa deuxième saison entière, et après plus d’un an d’annulations et de repors en raison de la pandémie de COVID, l’association organise 4 concerts dans la salle de l’Institut, et organise en ce moment les actions sociales pour 2021 et 2022.

Vendredi 15 octobre à 19h: au cours de ce concert ce sont des pièces maîtresses d’un répertoire essentiel dans la musique classique, le duo violon/piano, qui sont présentées.
Les plus grands compositeurs ont écrit pour cette formation de l’époque Baroque à nos jours. À la suite de la célèbre et particulièrement poétique sonate Le printemps de L.V. Beethoven, succéderont deux joyaux de la musique française écrite au tournant des XIXe et XXe siècles : la sonate de César Franck, merveille du post-romantisme, et la sonate de Maurice Ravel.

Vendredi 3 décembre à 19h : À l’occasion du centenaire de la naissance de Piazzolla, les Amis de l’Institut et le Conservatoire d’Orléans font venir le bandonéoniste français Max Bonnay, professeur au CNSMD de Paris.

Vendredi 5 mars à 19h: Cuivres à la française est un voyage musical dans le temps, passant des kiosques et opérettes à la musique moderne et le cinéma. C’est aussi un parcours coloré, proposant d’élégants « alliages » de timbres clairs et puissants à des sonorités douces et chatoyantes.

Samedi 13 mai à 19h, Les artistes réunis pour ce concert partagent la même passion pour les oeuvres créées pour quintette. Ils ont choisi d’en interpréter deux qu’ils admirent tout
particulièrement.
En première partie, le quintette à deux violoncelles en ut majeur de Franz Schubert est l’une de ses pièces majeures écrites à la fin de sa vie. Contrairement à nombre de ses compositions, cette partition n’est pas inachevée, mais comme beaucoup d’oeuvres issues de sa plume, elle a été créée à titre posthume.
Un autre quintette pour deux violoncelles sera donné en seconde partie, celui de Dominique Williencourt, compositeur et interprète, représentant incontournable de l’école française de violoncelle. Ses oeuvres sont inspirées par ses nombreux voyages. Ce quintette, belle page de musique instrumentale d’aujourd’hui est une invitation au voyage brillante et poétique.